Les douleurs de règles – Comment y remédier ?

douleurs de règles
Les douleurs de règles sont très (trop) fréquentes. On les appelle, en réalité, les dysménorrhées. Elles peuvent provenir de facteurs internes comme externes. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour mettre fin à ces douleurs le plus efficacement possible lorsque cela vous arrive.

Table des matières

D’où viennent les douleurs de règles ?

Les règles sont provoquées par les prostaglandines, les glandes qui sont en charge de contracter l’utérus pour qu’il puisse expulser les cellules nécrotiques de l’endomètre. Ces prostaglandines sont dites « pro inflammatoires », c’est-à-dire qu’en provoquant les contractions des règles, l’utérus fait une réaction inflammatoire.

Les douleurs que l’on ressent lorsqu’on a nos règles, peuvent être plus ou moins fortes en fonction du « degré d’inflammation ». Il faut donc savoir qu’il y a des facteurs aggravants, qui amplifient l’inflammation, mais aussi des facteurs calmants, qui permettent de diminuer l’inflammation, et donc les douleurs liées à celle-ci.

Vous serez surprise de savoir que, par exemple, l’alimentation joue un certain rôle dans ces douleurs.

L’alimentation contre les douleurs de règles

Mais alors pourquoi l’alimentation pourrait-il jouer un rôle dans l’accentuation ou la diminution de nos douleurs de règles ? Parce que certains aliments sont inflammatoires et viendraient renforcer cette douleur.

Quels aliments sont inflammatoires ?

Ceux qui sont composés de sucre principalement. Manger du sucre à l’excès provoque une surproduction d’insuline qui entraîne la production de prostaglandines.

Il faut donc essayer de proscrire l’alimentation trop sucrée si vous êtes sujette aux douleurs de règles !

Bien que le chocolat puisse nous donner du réconfort immédiat, essayez de gérer sa quantité et orientez-vous plutôt vers le chocolat noir avec un taux de sucre bas.

Le café est également à consommer avec modération, car il est énergisant et on n’a pas vraiment besoin/envie que les prostaglandines soient dopées. Allez-y en douceur avec la consommation du café.

La chaleur pour détendre les muscles et soulager les douleurs

Qui n’a jamais essayé la bouillotte d’eau chaude plaquée sur le ventre ou au niveau des reins ? C’est une astuce de sportif. La chaleur permet de décontracter les muscles qui sont en action pendant nos règles, mais également tous les muscles périphériques qui souffrent et se crispent par solidarité.

Le sport pour libérer de l’ocytocine et de l’endorphine

Que les accros au sport témoignent ! Après une séance de sport, on se sent détendue et relaxée. C’est parce que le sport est vécu comme une douleur par le corps qui se met en action pour se protéger.

L’endorphine est une hormone anti-douleur et une hormone du plaisir.

Elle est secrétée dès que le corps est danger, et donc, notamment en faisant du sport !

Faire du sport pendant les règles permettrait donc de libérer de l’endorphine, utile pour soulager vos douleurs menstruelles. C’est sûr que si on est courbée en deux par les douleurs, le sport n’est pas forcément une envie immédiate.

Tournez-vous vers des sports doux comme le yoga ou la marche. Cela favorisera également l’oxygénation de votre sang et son renouvellement.

Doit-on se tourner vers les anti-inflammatoires comme solution ?

Les médicaments comme l’ibuprofène font partie de la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Ils permettent de diminuer la sensation des douleurs inflammatoires. S’il est facile de s’en procurer sans ordonnance, il faut toutefois noter que cette méthode permet de supprimer le message de douleur au cerveau, mais votre corps, lui, a toujours mal. Donc, c’est bien pour soulager, mais ça n’enlève pas la source du problème.

Est-ce que la pilule contraceptive peut aider ?

Comme toute contraception hormonale, le médicament prend le relais sur notre fabrication naturelle d’hormone et prend le contrôle de notre corps.

La pilule pourrait réduire la quantité de prostaglandine et réduire le flux (si vous avez un flux abondant).

Est-ce qu’avoir moins mal par la prise d’un médicament hormonal est judicieux alors qu’il peut agir comme perturbateur endocrinien, c’est-à-dire avoir des effets négatifs sur notre système des hormones ? Chaque personne est libre d’avoir son propre avis et de faire ses propres choix.

Le stérilet aggrave-t-il les douleurs de règles ?

Le principe du stérilet en cuivre, bien que maintenant remis en cause, est l’inflammation permanente de l’endomètre pour éviter la nidation et impacter la remontée des spermatozoïdes vers les trompes de Fallope.

Est-il donc à favoriser ? De nombreuses femmes, sans en faire une généralité, ont expérimenté la surenchère de la douleur inflammatoire pendant leurs règles avec un flux plus abondant. Si vous avez déjà mal pendant vos règles, ajouter un stérilet en cuivre est à réfléchir, car il pourrait vous compliquer la vie.

Faire l’amour pour soulager la douleur, ça fonctionne ?

Ah, cette question est tabou… Pourtant, ça peut être une solution pour réduire vos maux. Pourquoi ? Parce que vous allez secréter, comme au sport, de l’endorphine et de l’ocytocine. Et en plus, l’orgasme est vaso-dilateur donc si vous êtes sujette aux migraines, elles seront atténuées.

Les règles douloureuses sont un problème récurrent qui revient tous les mois. Alors au lieu de cacher la douleur, essayons de faire des tests sur l’un ou l’autre levier décrit ci-dessus et créons notre propre potion magique. Nous sommes uniques et nous réagissons toutes de manière différente.

Soyons douce envers nous-même et appréhendons la douleur comme une coopération de notre corps pour nous prévenir qu’il a besoin d’aide. Et puis dormez, ça fait oublier un temps les douleurs. Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *