Parmi les protections menstruelles utilisées par les femmes aujourd’hui, la serviette hygiénique (jetable) est un incontournable. C’est simple, c’est la protection la plus utilisée. Dans une étude de Statista en 2021, 56% des femmes affirmaient que c’était leur protection principale. En deuxième position les tampons n’obtiennent “que” 19%. Il y a donc clairement une majorité de femmes qui se tournent vers les serviettes jetables. Cependant les serviettes jetables traditionnelles présentent de nombreux inconvénients pour le corps et pour la planète. Découvrez les serviettes hygiéniques bio.
Si près de 60% des femmes se protègent de leurs menstruations avec des serviettes, c’est qu’elles ont beaucoup d’avantages. C’est une protection externe, a contrario des tampons, qui est douce et qui n’est pas désagréable. Une serviette, c’est fin, c’est facile à transporter et à changer.
Seulement, tout comme pour les tampons (et toutes les autres protections menstruelles), il n’existe aucune loi qui oblige les fabricants à afficher leur composition, ni aucune restriction quant à leurs composants.
C’est bien simple, les industriels font ce qu’ils veulent sans devoir l’afficher. Résultat : on se retrouve avec des protections jetables fabriquées à partir de plastique, de rayonne (dérivé plastique à texture coton), parfois traitées au chlore ou autres produits chimiques.
Le corps des femmes mérite mieux. De nombreuses personnes souffrent d’irritations, ou d’autres problèmes intimes, qui pourraient s’expliquer par les produits utilisés dans ces protections traditionnelles jetables.
La planète aussi mérite mieux. Une femme consomme environ 70 kg de protections jetables menstruelles au cours de sa vie. Avec des protections majoritairement faites de plastique, ça fait un certain nombre de déchets plastiques non recyclés jetés !
Pour ces différentes raisons, des marques ont développé aujourd’hui des serviettes hygiéniques bio. Elles sont faites à 100% (ou presque) à partir de coton biologique.
C’est un type de coton qui est cultivé avec des normes bio, sans pesticides ou insecticides et qui est naturel. Sa qualité de fabrication lui confère une douceur inégalée et un toucher très agréable.
Il permet aux femmes qui le souhaitent, de continuer à utiliser ce type de protection tout en utilisant un produit qui sera plus respectueux de leur corps et de l’environnement.
Le choix de la protection intime pour une femme est très personnel. Pendant des années, ce sont les protections menstruelles jetables traditionnelles qui avaient le monopole de la protection intime. Il n’existait quasiment que les tampons et serviettes jetables.
Depuis plusieurs années, on vit une démocratisation de la protection alternative. Le tabou a commencé à se lever sur les menstruations féminines et des sociétés ont commencé à développer des protections douces comme des cups menstruelles ou des culottes menstruelles.
Ces nouvelles protections sont bien plus respectueuses du corps féminin tout en éliminant aussi la production de déchets. Beaucoup de femmes ont commencé à changer leurs habitudes et passer à des protections. En 2021, les cups et les culottes menstruelles rassemblaient 10% des femmes.
Cela reste bien moins que les serviettes jetables et les tampons. C’est normal et il y a plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène. D’abord, ces protections alternatives ne sont pas encore bien connues de tous. Pas facile pour une nouvelle solution de se faire connaître dans un écosystème aussi opaque et tabou.
Ensuite, il y a toutes ces femmes qui ont peur, ou n’ont pas envie de changer leurs habitudes. Ca se comprend. L’hygiène intime est, comme son nom l’indique, intime et peut être difficile à changer quand on a des habitudes depuis des années.
C’est d’ailleurs pour ça que les marques de culottes menstruelles ciblent aussi les ados pour qu’elles puissent prendre directement l’habitude d’une protection douce qui ne produit aucun déchet.
Pour les femmes qui ne veulent pas, ont peur, ou préfèrent simplement continuer de se protéger avec une serviette hygiénique ou un tampon, leur version bio est un bon compromis. Elles conservent leurs habitudes tout en utilisant une protection plus saine et respectueuse de leur corps.
Les serviettes hygiéniques bio, dans l’utilisation, sont identiques aux serviettes hygiéniques jetables. Elles s’achètent emballées séparément, dans des emballages individuels. Vous pouvez en emporter partout avec vous pour la changer quand il le faut.
Il vous suffit ensuite de la déplier et de la placer dans votre culotte.
Généralement, les serviettes hygiéniques bio sont composées à 100% de coton biologique pour la partie en contact avec votre corps.
Contrairement aux tampons, la serviette menstruelle doit contenir un fond imperméable pour éviter au sang absorbé de fuiter dans votre culotte. Cette couche est généralement faite de plastique (la plupart du temps bio sourcé).
Il y a également une colle qui est mise à l’extérieur de la serviette et qui permet de la fixer sur la culotte pour ne pas qu’elle bouge, ou pire, qu’elle tombe.
Il existe de nombreux moyens d’acheter des serviettes hygiéniques bio aujourd’hui. Certaines grandes marques ont développé des gammes de serviettes bio que vous pouvez retrouver en grande surface.
Cependant, ces industriels restent toujours très opaques sur la composition de leurs produits, et même les gammes “bio” contiennent des matériaux non désirables.
Les marques éthiques et soucieuses du bien-être de leurs clientes proposent des serviettes hygiéniques bio achetables en ligne sur leur site.
Sur notre site Lily Basic, vous pouvez retrouver notre sélection de protections menstruelles alternatives, dont des serviettes hygiéniques bio, testées et approuvées.
Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous pour recevoir les bons plans, les conseils, et autres codes promos (oui oui) directement dans votre boite email.
Automated page speed optimizations for fast site performance