Cup menstruelle : La révolution de la coupe menstruelle

Inventée dans les années 1900, la cup menstruelle a longtemps été inconnue du grand public, au profit des protections menstruelles jetables que nous connaissons. C’est dans les années 2000 que la cup fait sa grande entrée en France et partout en Europe, et séduit de nombreuses femmes. Si son utilisation reste assez marginale aujourd’hui avec environ 3% des femmes qui en utilisent, elle constitue une excellente solution de protection hygiénique.

Qu’est-ce qu’une cup menstruelle ?

Une cup menstruelle, ou coupe menstruelle, est une protection hygiénique alternative qui consiste en un petit récipient qui s’insère dans le vagin pour collecter le sang menstruel.

cup menstruelle illustration

La cup se compose d’une partie principale, en forme de coupe et creuse à l’intérieur. C’est dans cette partie que le sang se stocke. En dessous de la coupe menstruelle, on retrouve une tige qui sert à retirer la cup du vagin. Elle est comparable à la ficelle du tampon qui permet de le récupérer.

Les coupes menstruelles sont donc des protections internes, comme les tampons, qui contiennent le sang à l’intérieur du vagin. Elles constituent cependant d’excellentes alternatives aux tampons car elles sont réutilisables et ne produisent aucun déchet.

Comment utiliser une cup menstruelle ?

Le fonctionnement d’une cup menstruelle peut surprendre les initiées, mais il est très simple.

Le but est d’insérer la cup à l’intérieur du vagin pour qu’il puisse récupérer les pertes menstruelles.

Pour ce faire, il faut plier la cup pour lui donner une forme de “C”, recroquevillée sur elle-même.

insertion cup menstruelle vagin

Les coupes sont généralement conçues pour se plier facilement et prendre cette forme. Certaines marques incluent des lignes, ou des stries, qui rendent ce pliage naturel.

Une fois pliée, il suffit de l’insérer entièrement dans le vagin, du haut de la cup jusqu’à sa base. Étant donné que chaque vagin est différent, le niveau de profondeur varie d’une femme à une autre. C’est cependant assez naturel de trouver la position adéquate.

pliage insertion cup menstruelle

Lorsqu’elle est insérée, la cup se déplie pour prendre sa forme initiale, à l’intérieur de votre vagin.

La position correcte d’une cup, c’est quand vous ne la sentez pas à l’intérieur et qu’elle ne bouge pas. Si elle tourne sur elle-même ou qu’elle ne paraît pas stable, c’est que vous devez prendre la taille au-dessus.

La tige doit être à l’extérieur du vagin puisque c’est elle qui vous permet de la retirer.

Il faut impérativement que la cup soit à la bonne taille, car si elle est trop petite, elle laissera passer du sang à l’extérieur de ses parois et vous aurez des fuites.

Une fois placée correctement, la cup peut vous protéger jusqu’à 8 heures, en fonction de votre flux. Il est tout de même impératif de vider la cup toutes les 6-8 heures maximum pour éviter les infections.

Pour retirer la cup, tirer délicatement la tige jusqu’à ce que la cup sorte, vider là délicatement dans les toilettes ou dans un évier.

Rincez là ensuite à l’eau froide puis remettez là de la même manière que décrite ci-dessus.

Pour savoir quand la cup est remplie, vous devrez faire des tests et comprendre comment cela fonctionne en vous. En principe, vous devriez ressentir une sensation d’inconfort quand la cup est pleine.

Pourquoi choisir une coupe menstruelle ?

La cup menstruelle est une protection intime qui propose de nombreux avantages.

Tout d’abord, c’est la protection menstruelle la plus économique de toutes. Une coupe, ça coûte une trentaine d’euros, et ça a une durée de vie jusqu’à 5 ans ! Imbattable.

Ensuite, au niveau écologique, c’est aussi la plus forte. Une femme n’a besoin que d’une cup, qu’elle peut garder jusqu’à 5 ans, et qui remplace toutes les autres protections. Elle ne produit donc que la quantité d’une cup de déchet tous les 5 ans !

La coupe menstruelle est aussi une protection hyper efficace. De nombreuses femmes pensent que les protections internes sont les plus protectrices. La cup est une protection interne hyper protectrice qui ne laisse passer aucune fuite, et aucun risque d’odeur puisque le sang reste à l’intérieur. Qui dit protection interne, dit utilisation adaptée à la natation !

En bref, la cup menstruelle a presque tout pour plaire, et c’est pourquoi des milliers de femmes l’utilisent aujourd’hui comme protection principale.

Quels sont les inconvénients de la cup menstruelle ?

Cette protection alternative ne présente pas que des points positifs. La cup menstruelle peut être impressionnante au début. Son insertion peut être délicate, et la peur des fuites, ou d’un mauvais placement.

Ces peurs peuvent disparaître rapidement après un test, mais elles rebutent pas mal de femmes qui ne souhaitent même pas essayer !

Ensuite, en fonction du vagin et de la morphologie de chacune, la coupe menstruelle peut faire ressentir un inconfort. Si, en principe, elle ne se sent pas du tout une fois placée, ce n’est pas le cas de toutes et certaines femmes se plaignent d’inconfort ou de douleurs.

La cup est une protection interne, et les protections internes riment avec infection. En effet, le sang est stocké à l’intérieur du vagin pendant plusieurs heures et cela n’est pas très naturel.

C’est cette stagnation de sang interne qui provoque par exemple des infections comme le syndrome du choc toxique dont toutes les femmes ont déjà entendu parler. En principe, avec une bonne gestion de la cup, il n’y a cependant aucun risque !

Le plus important est de bien vider la cup régulièrement (maximum 6-8 heures), de bien la nettoyer et de la stériliser entre chaque cycle menstruel.

Où acheter une cup menstruelle ?

L’achat des cups menstruelles peut se faire de plusieurs manières. Certaines pharmacies ou commerces proposent des coupes menstruelles en achat direct.

Sinon, de nombreuses marques françaises proposent des cups menstruelles dans leur gamme de produits. C’est le cas de beaucoup de marques de culottes menstruelles, qui proposent généralement d’autres protections alternatives comme les cups, ou encore des serviettes hygiéniques et tampons bio.

Vous pouvez retrouver un choix de cup dans notre sélection, à prix abordable et qui sont livrées chez vous directement pour plus de facilité.

FAQ - Tout savoir sur les cups menstruelles

Il est déconseillé de porter les cups menstruelles la nuit. Une nuit normale dure approximativement 8 heures, et en comprenant le temps de mise au lit et le temps de réveil, le délai est trop élevé entre le vidage de la cup.

Pour la nuit, préférez des protections externes comme des serviettes en coton biologique, ou des culottes menstruelles.

La cup convient parfaitement aux ados et aux jeunes filles qui ont leurs premières règles. Le seul paramètre à prendre en compte, est que c’est une protection qui peut faire peur et que votre ado pourrait ne pas vouloir utiliser.

Avec une bonne explication et des essais sans pression, la cup peut parfaitement convenir aux ados.

Pour insérer une cup menstruelle, il faut la plier en forme de “C” et insérer la totalité de la cup dans le vagin. Une fois à l’intérieur, elle se dépliera dans sa forme initiale pour stocker le sang.

Retirer une cup menstruelle est très simple, il suffit de tirer sur la tige prévue à cet effet. Tirez doucement sur la tige jusqu’à sortir complètement la cup. Vous pouvez ensuite la vider et la nettoyer avant de la réinsérer.

Avant la première utilisation, il est primordial de stériliser la cup menstruelle. Pour ce faire, insérez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez là 5-10 minutes en immersion totale.

Il est également conseillé de répéter cette opération entre chaque cycle menstruel.


Pendant le cycle, vous pouvez simplement la rincer abondamment à l’eau froide entre chaque insertion.

Normalement, après plusieurs utilisations et une connaissance de votre flux, vous devez savoir dans quel laps de temps vous devez la changer. D’un point de vue des sensations physiques, normalement, vous devez sentir un certain inconfort quand la cup est pleine.

Une newsletter pour ne rater aucun bon plan

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous pour recevoir les bons plans, les conseils, et autres codes promos (oui oui) directement dans votre boite email.