Le flux instinctif libre pour vivre vos règles au naturel

le flux instinctif libre fil femme libérée en controle de son flux menstruel
Connaissez-vous le flux instinctif libre ? C'est une approche naturelle qui se développe de plus en plus pour gérer le flux menstruel. Elle consiste, avant tout, en un changement de perspective à notre rapport à la protection menstruelle. Dans cet article, nous allons explorer les bases de cette pratique et vous expliquer les choses à savoir.

Table des matières

Qu’est-ce que le flux instinctif libre et comment ça fonctionne ?

Le Flux Instinctif Libre (FIL), connu dans sa version anglaise Free Flow Instinct, est une méthode naturelle qui consiste à serrer son périnée lorsque son sang coule afin de le retenir le temps d’aller aux toilettes. C’est donc une manière d’essayer de contrôler l’écoulement de la même manière qu’on le fait avec l’urine ou les selles.

Maîtriser le flux instinctif libre permet de réduire, voire de supprimer, l’utilisation de protections menstruelles. Pour en arriver là, il faut évidemment du temps et de l’entrainement. C’est une nouvelle connaissance de soi et perception de son corps qu’il faut réussir à dompter.

Le principe du FIL

Le flux instinctif libre utilise le périnée pour resserrer l’entrée du vagin. Vous entendrez souvent dire qu’il s’agit de la contraction du périnée.

Pour rappel, le périnée est un muscle en forme de hamac qui s’étend du coccyx au pubis et dont la fonction est de soutenir et de remonter les organes génitaux.

On utilise déjà ce muscle dans notre vie de tous les jours. C’est par exemple le périnée qui permet de contracter l’urètre de la vessie et d’éviter l’incontinence. Il est important tout au long de notre vie, car il évite la descente d’organe.

C’est un muscle que nous pouvons contracter (avec un peu d’exercice tout de même) au même titre que le muscle de sa jambe ou de son bras.

Comment faire pour maitriser le flux instinctif libre ?

Alors, comment faire pour contracter son périnée et empêcher l’écoulement du flux menstruel ? Le flux instinctif libre est un réflexe à développer.

Lorsque le sang coule du col de l’utérus dans le tiers supérieur du vagin, on doit repérer cette sensation. Si, vous allez voir, ça vient au fil du temps ! Vous contractez le périnée qui contracte la partie inférieure du vagin pour faire une fermeture du vagin. 

Puis, vous allez aux toilettes pour faire « vos règles » comme vous faites pipi.

Sur les toilettes, on se relâche et on laisse le sang couler. Si on fait pipi, la pression qu’on exerce naturellement va aider à faire évacuer le sang. Pratique, n’est-ce pas ?

Qui peut le pratiquer le FIL ?

Peu de gens parle du flux instinctif libre et c’est pourquoi il peut faire peur. Vous croyez que vous allez passer votre vie aux toilettes ? Pas si sûr.

Dans la réalité, nous ne perdons pas du sang toutes les minutes, nous avons toutes un rythme interne.

Nous perdons environ entre 2 et 6 cuillères à soupe de sang par cycle, ce qui revient à une moyenne comprise entre 50 et 150 ml de sang.

Au début, comme toute nouvelle pratique, vous irez plus souvent vérifier aux toilettes si la sensation identifiée est du sang qui coule. Votre cerveau fera l’association au même titre qu’il a réussi à faire l’association pour votre vessie. Et puis, ça deviendra presque mécanique.

Pour celles qui ont un flux abondant, vous irez un peu plus aux toilettes et encore, ce n’est pas certain car vous pouvez perdre plus, mais en moins de temps et de fois que vos collègues aux flux légers.

Quelles sont les difficultés à pratiquer le Flux Instinctif Libre ?

Il existe quand même quelques inconvénients liés au flux instinctif libre, ce n’est pas que du positif. Par exemple :

  • Pas de toilettes, pas de flux instinctif. Votre plus grande difficulté sera l’accès aux toilettes. Si vous êtes chez vous ou au travail avec accès aux toilettes, tout va bien. C’est dans les lieux publics que ça se complique, car il n’y a encore que très peu de toilettes publiques. Comme la contraction du périnée ne peut pas se faire pendant des heures comme la retenue de la vessie, on peut se retrouver dans une impasse. Dans ce cas-là, pas de panique, votre culotte menstruelle fera le job et vous permettra de flâner le temps que vous souhaitez.
  • Comme tout bon sportif, le muscle du périnée se travaille. Si vous ne l’avez jamais utilisé de façon volontaire, il faudra vous exercer à le serrer comme vous serrez votre poing et jouer sur l’intensité et la longueur de contraction. À la grossesse, on apprend à le contracter pour anticiper l’accouchement. Après cet heureux évènement, on recommande aux femmes de prendre des cours de rééducation du périnée pour le fortifier. Si vous le désirez, vous pouvez faire appel à une sage-femme ou à un kiné pour avoir des exercices de musculation du périnée.
  • Le périnée, il faut le contracter volontairement. Il ne se sert pas automatiquement comme notre vessie par exemple. Là où on peut se retenir de faire pipi au lit la nuit, retenir son sang est un peu plus complexe. Une culotte menstruelle ou une serviette bio vous permettra de passer des nuits sereines. Et si vous avez un fou rire ou l’envie d’éternuer ? Ah, alors là, la culotte menstruelle est votre meilleure amie. En effet, vos fous rires sont peut-être incontrôlables, à votre plus grand bonheur, la décontraction de vos muscles aussi !

Comment pratiquer le flux instinctif libre en toute sérénité ?

Nous sommes toutes débutantes un jour, alors prenons notre mal en patience. Prenez l’exemple d’un bébé qui a appris à être propre, il a persisté comme un combattant pour y arriver et il y est arrivé. Vous arriverez aussi à maîtriser votre flux instinctif libre.

On peut schématiser l’atteinte à la maitrise du FIL en 3 étapes :

1. Première étape du flux instinctif libre : se découvrir. Depuis l’adolescence, vous mettez des tampons (de préférence des tampons bio) et vous ne savez sûrement pas que votre corps a son rythme, ses habitudes.

Commencez par utiliser des protections menstruelles externes pour pouvoir observer votre sang. Comment est-il, fluide, avec des caillots ? Combien de fois allez-vous aux toilettes et quand dans la journée lorsque votre sang coule ? Vous allez peut-être découvrir que vous coulez souvent en fin de matinée ou après le repas du midi. Vous allez être surprise dans le bon sens lorsque vous découvrirez votre rythme.

2. Deuxième étape, comprendre que c’est physiologiquement possible. On ne le dit jamais et pourtant, c’est la clef du flux instinctif libre. Lorsque le sang coule du col de l’utérus vers la partie supérieure du vagin, il fait une chute libre puis stationne dans la partie supérieure du vagin qui est presque à l’horizontal. Vous avez le temps d’aller aux toilettes, car le sang va passer dans le tiers intermédiaire du vagin qui est en pente puis va freiner sa progression dans la partie inférieure du vagin qui est plus serré, les parois avant et arrière se touchent.

3. Troisième étape, renforcez votre périnée avec des exercices et pratiquez. L’avantage, c’est que vous pouvez le pratiquer partout où vous le souhaitez ! Personne ne le remarquera. Lorsque vous sentez le sang couler, une fois sur les toilettes, prenez votre temps. Concentrez-vous et lorsque vous pensez avoir fini, poussez une dernière petite fois, afin de déloger le sang qui serait encore dans la partie inférieure du vagin.

Pourquoi pratiquer le flux instinctif libre ?

Après tout, pourquoi pratiquer le flux instinctif libre ? Quels sont les réels avantages et ce que ça vous apportera ?

  1. C’est bon pour votre santé : ne pas obstruer le vagin avec des tampons ou des cups menstruels, ça vous évitera bien des pépins, entre choc toxique ou prolifération bactérienne qui se nourrit des produits chimiques. La cup n’est pas non plus une solution miracle. Elle favorise le terrain bactérien, car elle fait office de sauna.
  2. Une méthode naturelle : quel bonheur de savoir faire pipi et faire ses règles en même temps. C’est une sensation de maîtrise de son corps qui rassure.
  3. C’est totalement gratuit !
  4. Votre féminité se développe : accepter ses menstruations et leur rythme est un message de paix envers soi-même. Nous sommes des déesses féminines qui préparent l’accueil de bébé chaque mois. Ce n’est pas sale et ce n’est pas quelque chose dont on devrait se cacher.
  5. La nature vous dit merci : et oui, pas de protections jetables qui vont mettre 500 ans à se dégrader dans la nature.

Petit bonus : en réalité, les expertes du flux instinctif vous diront qu’elles maîtrisent la contraction de la partie inférieure du vagin qu’elles dissocient du périnée qui lui est un ensemble de muscle. Après tout, on dissocie bien le muscle de l’anus de celui de la vessie ? Pourquoi en serait-il différent pour les muscles du vagin ?

Est-ce qu’il faut porter une protection quand on pratique le flux instinctif libre ?

Vous vous demandez surement si les protections menstruelles sont utiles pour les femmes qui maitrisent le flux instinctif libre. Quand on prend le principe de base du FIL, on se dit que si on le gère, plus besoin de protections !

C’est partiellement vrai. Même avec beaucoup de pratique, il ne sera jamais possible de se retenir autant qu’avec la vessie par exemple. Cela peut donc créer des situations délicates. Si vous n’avez pas accès à des toilettes rapidement, par exemple.

En plus, même en étant une experte du flux instinctif libre, on n’est jamais à l’abri d’un accident ! Il suffit d’un fou rire, de tousser, d’éternuer, pour courir à la catastrophe.

Il est donc fortement conseiller de vous sécuriser avec une protection. Évidemment, on vous conseille une protection douce ! Si vous vous êtes entrainée pour atteindre le contrôle de vos pertes, ce n’est pas pour aller mettre un tampon jetable en plastique.

Privilégiez les protections externes, comme une culotte menstruelle, ou une serviette hygiénique bio, qui se feront un plaisir de vous assister en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *