LilY Basic

De l'idée à la réalité

Insatisfaite des produits menstruels et du manque de transparence, il tenait à cœur à la créatrice Lise, de concevoir une culotte menstruelle qui s'adapte à la vraie vie et qui accompagne la femme en toutes circonstances dans une logique de consommation raisonnée. LilY Basic est une culotte de règles qui respecte votre peau et la planète.

Le projet est né de deux constats:
- Elle ne souhaitait plus porter de tampons et de protections hygiéniques jetables à cause des perturbateurs endocriniens et des produits toxiques. A ce jour, il n'existe aucune réglementation forçant les industriels à écrire la composition sur les emballages.
- Dans une logique de réduction des déchets, elle souhaitait éviter ces 5 kg de déchets générés par les protections jetables chaque année. D'autant plus qu'ils mettent 500 ans à se dégrader.
Lily Basic la culotte menstruelle Innover pour et avec les femmes​

Co-création au féminin

De par son expérience personnelle, Lise est convaincue de l'utilité d'un tel produit. Néanmoins, elle veut avant tout s'assurer qu'il réponde aux vrais besoins des femmes. Elle lance alors un questionnaire pour mieux connaître leurs attentes en termes de protections périodiques. Et l'intérêt est réel : près de 380 femmes répondent, de toute la France, de tous les âges, dont 80% plébiscitent le concept de la culotte menstruelle.

Les premiers modèles, co-crées grâce aux échanges avec cette communauté naissante, signent l'acte de naissance de LilY Basic. Nous avons abouti à des culottes élégantes, qui respectent les peaux sensibles, et dans le respect à la fois de la femme et de l'environnement.

LilY Basic lance sa première fabrication grâce à un financement participatif où vous avez été très nombreuses/x à pré-commander (plus de 350 culottes).

L'identité de LilY

LilY signifie fleur de Lys. C'est le symbole du savoir-faire français et de la féminité. Sa couleur symbolique est le rouge et elle revêt un caractère éphémère. Elle est la parfaite ambassadrice des règles.

Basic, ce sont les essentiels de notre garde-robe. Nous méritons toutes d'avoir de belles pièces de lingerie adaptées à notre quotidien et à notre confort.

La mission de LilY Basic est d’offrir aux femmes une lingerie menstruelle conçue pour leurs peaux sensibles, qui s’adapte à leurs besoins et qui allie confort, santé, sérénité et esthétisme. Elle projette de révolutionner les rituels de consommation et de valoriser la femme esthétiquement et éthiquement. La communauté LilY, ce sont des femmes affirmées et féministes, douces et raffinées, naturelles et belles

Les valeurs

Le respect de la femme


LilY Basic est totalement transparente sur sa composition : du coton biologique pour respecter votre peau et de la pulpe d'eucalyptus, idéale pour les peaux sensibles grâce à ses propriétés antiallergiques et antibactériennes. Contre les diktats de mode, les photos ne sont pas retouchées. Les prochains shootings se feront avec vous.

Le respect de la planète

Avec ses matières raisonnées et sa durabilité, elle permet d'éviter de jeter 5 kg de déchets par an. Exigeante et consciente en terme d'impact sur l'environnement, elle s'engage également en proposant un emballage recyclé et recyclable et en supprimant l'étiquette de marque et les autocollants.


... et puis LilY B. est jolie 

Chaque culotte est imaginée pour vous faire sourire, vous donner confiance et vous valoriser. Elles invitent à vous relaxer ou à conquérir le monde. LilY Basic est une ode au body positivisme, au savoir s'aimer et à la connaissance de soi par l'écoute de son corps. 

Les labels

Certifié Oeko-Tex

Parce que nous méritons le meilleur pour notre intimité, LilY Basic garantit l'absence de substances nocives selon un cahier des charges strict.

Un coton biologique GOTS

Les fibres doivent être naturelles et doivent être cultivées de manière biologique.
Oeko-Tex LilY Basic
GOTS LilY Basic la culotte menstruelle

La fabrication

L’histoire de LilY Basic évolue. Pour chaque culotte achetée, vous contribuez à la réinsertion professionnelle de femmes dans la précarité. En effet, chaque culotte est cousue main et avec amour en Alsace, là où tout a commencé, par des femmes merveilleuses dans un atelier de réinsertion professionnelle par la couture.

C’est pourquoi, nous vous remercions de tout cœur de votre achat et également de votre patience car nous formons toutes ses femmes et elles ont besoin de temps car elles apprennent le métier.

Les matières premières sont rigoureusement sélectionnées. Le coton biologique vient d'Inde et l'innovation technologique à base d'eucalyptus vient d'Autriche, ces pays étant spécialistes dans leurs domaines.

Crédit photos : Thomas Kuchel